Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A Contra tiempo - Troupe amateur* de la Peña


*Le mot amateur vient du latin Amator « celui qui aime, qui a du goût pour quelque chose »...

Cette troupe a été créée par quelques d'aficionados, adhérents à la Peña dans le but d'assouvir leur plus grand désir : faire du flamenco « de verdad » en mettant en pratique sur scène leurs compétences acquises au sein de la peña.
Pour l'anecdote : c'est le chanteur Luis de Almeria qui baptisa la troupe.
Elle compte cette année une quarantaine de membres (danseurs, guitaristes, chanteurs, palmeros, percussionnistes...). Le spectacle varie à chaque représentation en fonction de la présence et des envies de chacun. Alors qu'au début les professeurs de la peña étaient présents sur scène, les artistes deviennent au fil des ans autonomes, et même si le regard des professionnels n'est pas loin, la créativité de chacun est possible et même encouragée.

Dernièrement A Contratiempo s'est produit entre autres sur la scène du Quatrain (Basse-Goulaine - 44) pour l'association les Amis de Pedro Muñoz, au Bateau Lavoir à Nantes (quai Ceineray) dans le cadre du festival La Nuit du Voyage 12 et 13, au Ligéria de Sainte-Luce sur Loire pour l'association Caritas...

Chorégraphies : Sandrine ALLANO, Musique : Laurent JAULIN (guitare) et Alberto CASTRO (cajon).

Renseignements : 06 59 07 92 34 et sur lapenaplantatacon@gmail.com.

Meneito - flamenco traditionnel

Le flamenco de Meneito parle du peuple gitan, de ses joies mais aussi de ses douleurs.
Le cante rauque et puissant dévoile, au travers d'une émotion palpable, l'intimité du flamenco. La guitare, sensible et vibrante, donne vie au cante, l'accompagne, le souligne et l'enveloppe de ses falsetas. Le baile sensuel et énergique, donne corps au spectacle, dans une recherche émotionnelle, esthétique et rythmique.
L'osmose et la complicité qui lient les artistes de Meneito sur scène donne des spectacles généreux, où le charisme et la virtuosité des interprètes plongent les spectateurs dans l'univers envoûtant du flamenco.

Meneito vous propose deux spectacles d'histoires à voir et à entendre....
...ainsi que des interventions scolaires et stages de danse, chant et guitare.



Retrouvez tous les spectacles de Meneito sur leur site.

Contact : booking@larondedesjurons.org et +33(0)9 64 26 30 54

Eso es muy flamenco - Une lecture dansée

Création originale de LADYseuse de mots, lectrice professionnelle, et Sandrine Allano, danseuse de flamenco.

"J’avais envie de faire une lecture sur le flamenco, sur l’Andalousie. Et j’ai eu envie d’habiller ces mots avec de la danse, de les rendre vivants en quelque sorte, de les incarner. J’ai donc cherché une danseuse qui serait prête à tenter cette expérience, mots et danse flamenca sans le support de la musique. Cette création a vu le jour petit à petit, elle s’est construite au gré des semaines. Il s’agissait d’un travail de danse un peu étrange pour Sandrine, puisqu’elle ne pouvait s’appuyer sur la musique mais travailler en fonction du texte. De mon côté, il s’agissait aussi d’évoluer en fonction de la présence de Sandrine, donc de me déplacer, d’interagir, de rythmer ma lecture. Véritable duo de mots et de pas.
Pas du théatre, une partition à deux voix et quatre pieds !"